Nouvelle réforme du DPE - il faudra attendre le 1er janvier 2026
- donatienleboeuf
- 10 juil.
- 2 min de lecture

Le sacro-saint Diagnostic de performance énergétique va une nouvelle fois subir une modification dans son application.
Il va devenir électrique "friendly", afin d'avoir un DPE plus favorable pour les biens chauffés par un système électrique.
Ainsi c'est plus de 850 000 logements classés en lettrage F et G qui vont être impactés par une potentielle revalorisation favorable du diagnostic. Le coefficient de conversion de l'électricité servant à calculer réellement l'énergie consommée va changer en passant de 2,3 à 1,9.
Les DPE pourront selon l'AFP être mis à jour gratuitement, les modalités restant à définir les mois prochains.
Cette réforme s'inscrit dans le débat parlementaire du mix énergétique, notamment cette "évolution permettra de mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire, et de corriger une inégalité de traitement pénalisant jusqu'ici les logements chauffés à l'électricité". Et "Cette décision permettra par ailleurs de cibler plus efficacement les aides à la rénovation énergétique sur les logements chauffés aux énergies fossiles", avance Matignon, alors que le gouvernement avait dit en juin vouloir changer les règles d'attribution de ces aides MaPrimeRénov' et les recentrer sur les logements les plus énergivores.
Un certain nombre de biens et notamment les petites surfaces disposeront mécaniquement d'un DPE revalorisé. Pour les autres les effets seront à distinguer au cas par cas.
La principale critique amenée est celle du calendrier, il faudra attendre le 1er janvier 2026 pour voir une application de cette mesure, alors que le marché est déjà lourdement impacté par les normes environnementales et que cette annonce arrive en plein "mercato locatif" d'été. Cette réforme, si elle entrait en vigueur rapidement, permettrait un premier dégel de l'offre locative d'ici la rentrée du mois de septembre 2025 ; les premiers bénéficiaires sont les étudiants et les jeunes actifs.



Commentaires