La note de conjoncture N° 59 est tombée. Sans grande surprise, le cumul du volume de transaction constatée tombe à 1 083 000 pour février 2023, niveau d'avant la crise sanitaire. Un volume qui va continuer à baisser. Le tassement des prix est amorcé sur bon nombre de secteurs géographiques sans pour autant démontrer un effondrement généralisé, cependant on peut attendre après la baisse des volumes de vente, une baisse sur l'ensemble des zones.
Une conjoncture baissière cumulant des taux d'emprunt à la hausse, excluant de facto les ménages les plus modestes du marché dans un contexte inflationniste. Le paquet "normes environnementales" vient assommer le marché de l'ancien et étrangler celui de neuf (tableau extrait ci-dessous).
Une conjoncture morose à la vue des précédents trimestres, le marché immobilier reste spectateur d'un Etat qui "semble commencer" à se préoccuper de ce retournement, du secteur de la promotion qui souffre, d'acheteurs mis hors marché, de vendeurs qui peuvent avoir un comportement attentiste sans pour autant baisser significativement les prix...
Les questions à se poser sont :
- Jusqu'à quel seuil la baisse va se poursuivre ?
-Allons-nous vers un retour à un marché immobilier classique stabilisé sur des taux autour des 5 % et sur un volume d'affaires de 800 000 transactions ?
Donatien LEBOEUF
Comments