top of page
Rechercher
donatienleboeuf

ACTU DU LUNDI : Expert en évaluation immobilière ?

Chers abonnés, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur notre profession. Ainsi en ce début d'année, c'est l'occasion de faire un "bref focus" sur notre activité : l'expertise en évaluation immobilière.


Tout d'abord, la valeur d'un bien immobilier est la clés de voûte de toute opération immobilière. Dès l'instant que vous devez acquérir, céder, modifier un bien ou un droit, la question de la valeur immobilière se pose. De plus, le marché immobilier est complexe dans son fonctionnement et n'est pas homogène.


C'est pourquoi il existe un corps professionnel dédié uniquement à l'appréciation circonstanciée de la valeur immobilière et cela depuis le XIXe siècle.


Profession peu connue en général (également dans le monde de l'immobilier), l'expert en évaluation immobilière est un atout pour le particulier et le professionnel.


L'expert en estimation obéit à des conditions de compétence stricte, de déontologie régit par la Charte de l'Expertise en Evaluation immobilière et des règles internationales.


C'est un professionnel indépendant, impartial, neutre. Il n'a jamais d'intérêt sur le bien immobilier et n'intervient pas dans la transaction du bien expertisé.


C'est le gage d'une évaluation, d'une estimation fiable et argumentée de la valeur vénale/locative du bien objet de l'expertise.


Vous pouvez faire intervenir l'expert pour une acquisition, en vu d'une vente (l'expertise est un excellent socle pour négocier, mettre en vente en bien immobilier car elle est probante dans l'approche de tous les facteurs de la valeur immobilière ; le document pourra être transmis à l'agent immobilier par exemple). L'agent-immobilier et l'expert sont complémentaires et n'interviennent pas sur les mêmes missions.


L'expert a aussi son intérêt dès lors qu'il vous faudra vous prononcer sur la valeur d'un bien immobilier dans un contexte amiable (succession, donation, divorce, apport en nature, valorisation après travaux, valorisation comptable, valeur d'une servitude, d'un usufruit, d'un viager etc...).


En cas de "complication", l'expert en évaluation immobilière sera également le partenaire du dénouement d'un contentieux. Son avis éclairé et circonstancié aidera à trouver une issue à un différend (par exemple, intervention dans les troubles du voisinage, valoriser l'impact d'un élément préjudiciable sur la valeur d'un immeuble etc..).


Par sa neutralité, il peut permettre de faire converger les décisions.


Juriste, Urbaniste, Economiste, Technicien, Fiscaliste ; ce sont les casquettes que l'expert doit endosser pour réaliser une estimation/évaluation/expertise.


C'est un véritable détective au service de la valeur immobilière et des situations complexes.


Une question ou une problématique sur la valeur d'un bien ou d'un droit immobilier ?


Rencontrons-nous...


Donatien LEBOEUF


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page